News

Réunion des médecins assistant·e·s

Rapport 2024

Regina Balmer, Secrétariat pédiatrie suisse

Les rencontres régulières des médecins assistant-e-s favorisent l’échange et la mise en réseau. L’étroite collaboration avec les médecins en formation postgraduée est souhaitée et appréciée dans les organes de pédiatrie suisse. Les médecins assistant-e-s en formation postgraduée en pédiatrie ont un siège fixe au comité de pédiatrie suisse et y sont actuellement représentés par Julian Jakob, médecin assistant à l’Hôpital de l’Ile/Centre hospitalier de Bienne et collaborateur scientifique à l’Institut bernois de médecine de famille. Il est également membre de la commission de formation postgraduée. Pour le soutenir, le comité a mandaté Corin Willers, médecin assistant à l’hôpital cantonal d’Aarau. Il est pour sa part membre de la commission d’examen.  Tous deux ont ainsi la possibilité de faire valoir les préoccupations des médecins assistant-e-s dans les instances concernées.

À la mi-mai, les médecins assistant-e-s se sont à nouveau réunis nombreux pour leur réunion annuelle lors du congrès de pédiatrie suisse.

Julian Jakob a présidé la réunion et donné un aperçu des principaux développements et événements de l’année écoulée. pédiatrie suisse a encore pu renforcer son rôle d’organisation professionnelle dans le domaine de la pédiatrie en Suisse. L’organigramme de l’organisation montre une collaboration clairement structurée entre le comité, le secrétariat, les commissions, les groupes de travail et les groupes d’intérêt. Ces structures permettent un traitement ciblé des thèmes pédiatriques essentiels et offrent aux membres de pédiatrie suisse de nombreuses possibilités de s’impliquer activement et de contribuer à l’élaboration de thèmes pertinents. Qu’il s’agisse de formation postgraduée, de recherche, d’assurance qualité ou de questions de politique de santé, cet engagement rend pédiatrie suisse dynamique et tournée vers l’avenir.

La plateforme de formation «formation pédiatrie» constitue un élément important du travail du secrétariat et a une nouvelle fois fait ses preuves l’année dernière. Grâce à sa structure conviviale, elle propose une offre variée et régulièrement mise à jour de contenus d’apprentissage numériques, idéale tant pour la formation continue que pour la préparation ciblée à l’examen de spécialiste.

Julian Jakob attire également l’attention sur le nouveau manuel et les recommandations pour les assistant-e-s en cabinet pédiatrique en Suisse. Ce document fournit des lignes directrices concrètes et des conseils pratiques pour garantir une collaboration efficace et de qualité dans les cabinets pédiatriques.

Le thème le plus important était sans doute « Les médecins assistant-e-s au centre de l’attention » ; une enquête menée à l’automne 2024 par pédiatrie suisse auprès des médecins assistant-e-s en pédiatrie a révélé des faiblesses évidentes : la charge de travail est élevée, notamment en raison des obligations administratives, tandis que la formation postgraduée structurée est souvent négligée dans le quotidien. En réaction à ces conclusions, pédiatrie suisse a organisé au printemps 2025 un atelier national qui a réuni de nombreux participant-e-s : des médecins assistant-e-s de toutes les régions du pays, des représentant-e-s de la commission de formation postgraduée, de l’ASMAC et des médecins chef-fe-s ont discuté ensemble de solutions concrètes. Dans le cadre de cet atelier, deux « papiers de positions formation postgraduée » ont été élaborées, qui montrent comment réduire la charge administrative et renforcer la formation postgraduée en pédiatrie. Complétés par une série d’exemples de Good Practice issus de cliniques où des mesures innovantes ont déjà été mises en œuvre avec succès, pour plus de formation postgraduée et moins de tâches administratives chronophages. Les mesures élaborées reposent sur un large consensus. Julian Jakob invite toutes les parties prenantes à examiner ces good practices dans leurs institutions et, le cas échéant, à les mettre en œuvre. Cela permettra peut-être de consacrer plus de temps à la formation continue dans votre environnement de travail et moins à des tâches administratives inutiles. Le secrétariat se réjouit de recevoir vos commentaires, vos expériences de mise en œuvre et d’autres idées !

125 ans de pédiatrie suisse – regard tourné vers l’avenir. En 2026, pédiatrie suisse fêtera son 125e anniversaire – un jubilé dont elle peut être fière. Mais plutôt que de se contenter de regarder en arrière, la société souhaite délibérément axer sa communication publique sur l’avenir. Comment pouvons-nous développer durablement la pédiatrie ? Quelles conditions cadres sont nécessaires pour rendre la carrière de pédiatre attractive ? Ces questions nous occuperont particulièrement au cours de cette année anniversaire.

Pour conclure, Julian Jakob invite les participant-e-s à faire connaître pédiatrie suisse dans leur entourage et à inciter d’autres médecins assistant-e-s à adhérer à l’association et à participer aux prochaines réunions, car leur voix compte et sera entendue.