News >

Prix mémorial Guido Fanconi

Remise de prix |

pédiatrie suisse (Société Suisse de Pédiatrie) honore le Prof. Dr Urs Frey avec le prix Guido Fanconi 2020.

pédiatrie suisse (Société Suisse de Pédiatrie) honore le Prof. Dr Urs Frey avec le prix le plus prestigieux décerné ans le domaine de la pédiatrie en Suisse. Le directeur médical de l’Hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle (UKBB) et professeur ordinaire en pédiatrie de l’Université de Bâle, s’engage depuis des années pour une collaboration fructueuse au sein de la pédiatrie suisse. Depuis 2011 le Prof. Dr Urs Frey dirige l’UKBB en tant que directeur médical. Son activité de recherche se concentre sur la genèse de l’asthme et le développement pulmonaire du nourrisson. Dans une large étude à long terme, il analyse depuis plus de 20 ans l’influence des polluants athmosphériques et de la génétique. L’équipe de chercheurs dirigée par le Prof. Urs Frey a développé à cette occasion des modèles mathématiques pouvant prédire l’évolution d’une maladie chronique complexe et mettre en évidence p.ex. le risque de survenue de crises d’asthme.

Outre son travail clinique et de recherche, le prof. Urs Frey s’engage actuellement en tant que président du National Steering Board du Swiss Personalized Health Network (SPHN). Sur mandat de la Confédération, ce groupe interdisciplinaire élabore des approches innovantes pour une médecine personnalisée et une utilisation de données médicales éthiquement respectueuse et conforme à la loi et à la protection des données. Le Prof. Urs Frey s’investit avec passion en faveur de l’enseignement et de la recherche cliniques ainsi que pour de meilleures conditions de recherche pour les médecins ayant une activité clinique. Son style intégratif lui permettent encore et toujours de fédérer les collègues de différentes disciplines et d’activer des coopérations précieuses.

Le prix à la mémoire de Guido Fanconi, doté de CHF 10’000, est attribué annuellement et honore des travaux particulièrement marquants en faveur de la pédiatrie. Il est nommé d’après le pédiatre zurichois Guido Fanconi (1892-1979), considéré le fondateur de la pédiatrie moderne. Cette année le prix a été décerné le 4 juin, la remise étant retardée en raison de la  pandémie Covid-19. Elle aura lieu le 12 novembre 2020 dans le cadre de l’assemblée annuelle de pédiatrie suisse.

Texte: Martin Bruni, chargé de communication UKBB, medienstelle@ukbb.ch