Rapport annuel 2024
Les huit plus grandes cliniques ou hôpitaux pédiatriques de Suisse situés à Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich sont regroupés dans le groupe d’intérêt Collège A. En plus de l’importance des intérêts universitaires en recherche et en enseignement, l’accent est particulièrement mis sur la formation postgraduée en pédiatrie.
Les cliniques du Collège A sont membres fondateurs du réseau de recherche SwissPedNet ainsi que de l’association SwissPedDos. Cette dernière exploite une base de données nationale sur le dosage des médicaments en pédiatrie, avec pour objectif d’améliorer la sécurité de l’utilisation des médicaments chez les enfants et les nouveau-nés. Les professionnels du domaine pédiatrique ont accès à des recommandations de dosage élaborées dans le cadre d’un processus d’harmonisation standardisé à l’échelle nationale.
En 2023 a été lancée, et poursuivie avec succès en 2024, la formation continue « Collège A Lecture Series ». Cette série de conférences diffusée dans toute la Suisse s’adresse en priorité aux médecins assistant·e·s et contribue à la formation postgraduée dans toutes les cliniques pédiatriques du pays.
Le Collège A est également régulièrement impliqué dans l’organisation du congrès annuel de pédiatrie suisse. Le congrès 2024, dirigé par Nicole Ritz et Martin Stocker à Lucerne, a été largement apprécié. Par ailleurs Nicole Ritz a pris en 2024 la présidence de la commission permanente des congrès de pédiatrie suisse. Cette commission est responsable de la planification stratégique ainsi que de la définition des directives opérationnelles de base du congrès annuel, et elle fait le lien avec le comité scientifique.
La planification intercantonale de la médecine hautement spécialisée (MHS) représente un grand défi pour tous les acteurs concernés. Une représentation compétente de la pédiatrie dans les organes compétents est essentielle. Nous nous réjouissons que Michael Grotzer (Zurich) ait été élu comme expert dans l’Organe scientifique MHS. Cet organe est une commission d’experts consultative, chargée d’évaluer les bases scientifiques des questions en lien avec la planification de la médecine hautement spécialisée et de conseiller l’Organe de décision MHS.
À une époque où les conditions-cadres en matière de politique de santé deviennent de plus en plus difficiles pour la pédiatrie, le Collège A se positionne comme une voix importante de la pédiatrie. Il s’engage non seulement dans le financement hospitalier mais aussi activement pour des tarifs ambulatoires adéquats.
Prof. Dr Henrik Köhler, Président Collège A
Prof. Dr Matthias Kopp, Vice-président Collège A