Association suisse des professionnels/professionnelles des services de santé scolaire
Pas de traduction simultanée, conférences dans la langue première de l’intervenant*e (slides partiellement en anglais) Workshops : certains sont bilingues (indiqué)
Conférence nationale de médecine
scolaire 2022
(Association suisse des professionnels de la médecine scolaire, www.scolarmed.ch , mise à jour du 23.09.22)
Dat e: Jeudi, 17 Novembre 2022
Lieu : Kongresszentrum Kreuz
Zeughausgasse 41
3011 Bern
Accès : https://kongresszentrumkreuz.ch/kontakt/
La médecine scolaire en collaboration avec
l’école au 21 ème siècle – une urgence ?!
Depuis leurs quelque 125 ans d’existence, les services de santé scolaire ont toujours axé leur
travail aux défis sanitaires et sociaux actuels, afin de soutenir concrètement le développement
sain des enfants, et en collaboration avec un réseau local. Tenan t compte d’une société qui
évolue rapidement, des exigences dès le plus jeune âge, des inégalités sociales croissantes, de
nouvelles structures familiales, le stress observé chez les jeunes semble persistant et
accompagnant la vie des enfants et des adoles cents. Le souci de grandir en bonne santé est
de plus en plus au centre des préoccupations des adultes . Alors que la politique était dominée
par les maladies non transmissibles, la pandémie Corona nous a montré que les maladies
transmissibles sont loin d’ê tre vaincues et que les mesures prises ont eu un impact
considérable sur la santé mentale. A cela s’ajoutent des problèmes environnementaux et
mondiaux majeurs – prévisibles ou non – dont les conséquences sur la santé des enfants et des
adolescents ne peu vent pas encore être évaluées. Devant ces constats, l es services de santé
scolaire sont particulièrement sollicités comme un soutien indispensable aux écoles .
Parallèlement, elles sont mises au défi par le manque de personnel qualifié, la réduction des
res sources et la numérisation avec ses chances et ses risques.
Le congrès de la médecine scolaire 2022 aborde quelques -uns de ces défis et a pour objectif
de discuter et d’esquisser des solutions avec l’aide des intervenants*, tout en échangeant
activement l’expertise des participants.
Scolarmed en collaboration avec le service de Sante Scolaire de la Ville de Bern vous
souhaitent les bienvenues à ce Symposium annuel et se réjouissent ce votre participation !
La médecine scolaire en collaboration avec
l’école au 21 ème siècle – une urgence ?!
Programm e
Matin
08.30 – 09.00 Arrivée et Café
09.00 – 09. 15 Bienvenue
Co -Présidente de Scolarmed
Franziska Teuscher, Département Formation Affaires Sociales et Sport,
Ville de Bern
09.15 – 09. 35 Les services de santé scolaire au 21e siècle : Défis et solutions (A)
Conférencières : Dre. Susanne Stronski und Dre Tina Huber – Gieseke , Co –
Présidence de Scolarmed
09. 35 – 10.1 0 La santé mentale des élèves à l’ère de l’infodémie : prévention dans
l’utilisation des médias numériques (A)
Conférencière : Prof. Dre. Phil. Stefanie Schmidt /Universität Bern
10:1 0 – 10:30 La prévention autrement :
Le programme «jeki , A chaque enfant son instrument »
Intervenante : Saara Vainio, Conservatoire de Musique de Bern .
Performance avec des enfants du programme JeKi , Bern Ou est , direction :
Richard Hel m
10.30 – 11.00 Ma décision, ta décision ? Notre décision ! Comment soutenir et évaluer
la capacité de discernement chez les adolescents en clinique / (F)
Conférencière : Dre. Anne -Emmanuelle Ambresin /CHUV Lausanne
11.00 – 11.15 Pause
11.15 – 12.30 Workshops interactives: 1 er Partie
12.30 – 13.30 Pause déjeuner et visite des stands
Après -Midi
13.30 – 14.45 Workshops interactives :2ème Partie
Ab 14.50 Présentations des résultat s des workshops au Plenum
15.20 – 15.40 Pause
15.40 – 17.1 0 Symposium Diversité des genres – Un défi pour les médecins, les
psychologues, les parents et l’école (D/F )
Conférencières : Prof. Dre. Christa Flück /Universitäts -Kinderklinik Bern ,
Franziska Rutz /UPD Bern , Adèle Zufferey/Agnodice . Moderation: Tina
Huber -Gieseke, Susanne Stronski
de 17.15 Conclusion et Apéro Riche
avec une mise en bouche chanté musicale (Jürg -Martin Willnauer)
Détails concernant les conférences :
Les services de santé scolaire au 21e siècle : Défis et solutions (A)
Conférencières: Dre. Susanne Stronski und Dre. Tina Huber Gieseke /Co – présidence
Scolarmed
Contenu : L’exposé esquissera les défis actuels et leurs répercussions sur les différents
domaines de la santé, et pose un regar d sur les solutions possibles avec un focus sur les
thèmes du congrès
La santé mentale des élèves à l’ère de l’infodémie : prévention dans l’utilisation des
médias numériques (A )
Conférencière : Professeure Dre Phil. Stefanie Schmidt/Universität Bern
Contenu : L’exposé donnera un aperçu de l’état actuel de la santé mentale des élèves en
tenant compte du changement de comportement face aux médias pendant la pandémie et
de l’augmentation constante des interactions en ligne. Dans l’optique de la prévention,
nous discuterons des facteurs d’influence supplémentaires , comme par ex. la gestion de
l’incerti tude et de la peur de l’avenir, ainsi que comment l’influence des médias numériques
peut atteindre la santé mentale.
La prévention autrement :Le programme «jeki , A chaque enfant son instrument»
La prévention autrement : le programme JeKi, « à chaque enfant son instrument ».
Intervenante : Saara Vainio, école de musique du Conservatoire de Berne.
Spectacle avec des enfants du programme JeKi Berne Ouest, direction : Richard Helm
Objet : Le programme Jeki Bern (« Chaque enfant un instrument »,
https://konsibern.ch/de/extras/jeki -bern) de l’école de musique du Conservatoire de
Berne offre aux enfants de la ville de Berne, indépendamment de leur milieu social ou
économique, la possibilité de s’im merger dans le monde de la musique de manière simple
et à bas seuil. Une évaluation montre différents effets positifs, notamment sur la
promotion du développement et du comportement social. Les enfants du programme
Berne Ouest présentent aujourd’hui des ch ansons de différents pays et dans différentes
langues. Leur vivacité et leur plaisir à jouer de la musique sont soutenus par une
chorégraphie appropriée.
Ma décision, ta décision ? notre décision ! comment soutenir et évaluer la capacité de
discern ement chez les adolescents en clinique (F)
Conférencière : Dre Anne -Emmanuelle Ambresin/CHUV Lausanne
Contenu : L’adolescence est une période clé au cours de laquelle les jeunes acquièrent
progressivement de l’autonomie et où leur capacité de jugement se développe en
permanence. L’implication des jeunes dans les décisions qui les concernent est essentielle
et constitue un droit fondamental. Comment cette capacité de discernement peut -elle être
évaluée concrètement dans la pratique ? Dans cette présentation, vous découvrirez un
instrument utilisable au quotidien par les praticiens, qui permet d’évaluer la c apacité de
discernement des jeunes.
Symposium Diversité des genres – Un défi pour les médecins, les psychologues, les
parents et l’école ( A/F )
Conférencières: Professeure Dre Christa Flück/ Universitäts -Kinderklinik Bern , Franziska
Rutz/UPD Bern, Adèle Zufferey/Agnodice
Modé ration: Tina Huber -Gieseke(F) et Susanne Stronski (A)
Contenu : Comment soutenir au mieux les enfants, les adolescents et leurs parents qui se
posent des questions sur l’identité de genre ? Comment la trans -identité est -elle définie et
accompagnée aujourd’hui chez les enfants et les adolescents ? – Se basant sur la
collaboration interdisciplinaire au sein de la consultation « diversité des genres » de la
clinique pédiatrique de Berne et à l’aide d’exemples de c as, nous allons aborder différentes
étapes : les investigations, les interventions et les conséquences au niveau médical et
psychologique, la transition vers la vie adulte. Nous allons aussi mettre en évidence les
lacunes dans les soins. Cela est complété par le vécu d’Agnodice, fondation d es
professionnels en psychothérapie , qui rentrent en contact avec les jeunes ayant des
questions sur l’identité de genre , les accompagne tout en impliquant le ur réseau familial et
école . Cette table ronde se veut aussi discuter les attentes concernant le rôle et la mission
des médecins scolaires* ainsi que laissant place aux questions des participants.
Workshops interactives
Workshop 1 :
Nouvelles méthodes préventives dans l’utilisation des médias digitale (A )
Responsable : Prof esseure Dr. Phil. Stefanie Schmidt /Université de Bern
Modération : un membre du comité de Scolarmed
Contenu : L’atelier abordera les expériences, les possibilités et les défis de l’utilisation des
médias numériques pour le dépistage précoce, la prévention et le traitement chez les
élèves* et discutera ensemble des indications et des solutions possibles à l’aide d’exemples
de cas concrets.
Workshop 2:
L’infirmière scolaire à l’école : Rôle – Défis . (F/A )
Responsables : Dre. Tina Huber -Gieseke et Mme Rosanna Petrulli , l‘infirmière scolaire/
Médecine scolaire , Ville de Fribourg
Contenu : L’atelier propose un aperçu d’un projet pilote du service médical scolaire de la
ville de Fribourg, qui s’est engagé e en 2022 avec des infirmières scolaires à effectuer des
visites de santé auprès des élèves de 7e an née (9Harmos) dans les écoles. Nous allons
élaborer en commun le rôle et les défis ainsi que la collaboration inte rprofessionnelle dans
le setting scolaire , ceci co mplété par des exemples de la part des participants .
Workshop 3 :
Cas complexes au quotidien d’un médecin scolaire (A )
Responsable : Dr. Christian Albert /Service santé scolaire , Ville de Bern
Contenu : Les enfants et les jeunes sont confrontés à de nouveaux défis à l’école. Les tâches
d’intégration à l’école sont multiples et croissantes. Non seulement les enfants souffrant
de handicaps physiques, mais aussi ceux qui présentent des troubles du comportement,
des problèmes psychiques, des situations sociales complexes et qui sont issus de
l’immigration doivent pouvoir développer au mieux leur potentiel à l’école. Les médecins
scolaires peuvent apporter une contribution importante à l’école et aux parents grâce à
leurs compétences, leur réseau dans le secteur de la santé et leurs connaissances des
conditions locales. L’atelier se base sur des cas concrets et propose un échange sur la
pratique courante ainsi que sur les possibilités et les chances de l’activité du médecin
scolaire. Les participants peuvent apporter leurs propres cas, mais il est préférable de les
soumettre au préalable ( christian.albert@bern.ch ).
Workshop 4:
Programme de vaccination à l’école: leur succès et les obstacles : Regard du terrain (A )
Responsable : Dre Susanne Stronski / Se rvice de santé scolaire Ville de Bern
Contenue: But de ce workshop est un échange des best pratiques avec les participant -e-s
au sujet de la couverture vaccinale et comment l’élever. Les facteurs de réussite comme
des barriers rencontrés au terrain des settings différents seront nommés. Favori sant
l’échange entre les participant -e-s nous présentons les données des études suisses
récentes. Chacun -e est invitée d’amener ses propres expériences au sujet des vaccinations
scolaires (si possible en envoyant un email contenant les données au préalabl e à
susanne.stronski@bern.ch )
Workshop 5: L’enfant issu de migration à l’école: quels défis pour qui?/ Kinder mit
Migrationshintergrund in der Schule : Welche Herausforderung für wen? (F/ A)
Responsables : Dre Tina Huber -Gieseke , Ville de Fribourg (F) et Dre Angela Walt , St. Gallen ,
Service de médecine Scolaire.
Contenu : Afin de favoriser un bon processus d’intégration à l’école des enfants et
adolescents issu de la migration, les services médicaux scolaires sont souvent sollicités.
Une évaluation de santé, incluant un examen médical et psychosocial, est ainsi proposé
aux enfants issus de l’ immigration. A l’aide d’exemples vécus dan s notre pratique clinique,
et de témoignages de personnes concernées, nous allons montrer à quel point les
premières rencontres avec le système scolaire peuvent avoir des répercussions
importantes sur le développement ultérieur des enfants, des adolescents et de leurs
familles, y compris sur leur santé. Deux cantons témoignent comment ils réalisent ce
travail.
Workshop 6 : Kinderaugen – Alles Routine – oder doch nicht? (D)
Intervenante: Dipl. Orthoptistin HF Jana Meier/Augenärzte Zentrum Aarau
Modér ation: Denise Gonzalo/ Service de santé scolaire, Ville de Bern
Contenu : trucs et astuces pour l’examen oculaire. L’atelier a é té spécialement conçu pour
les a ssi stants médicaux*/ assistants médicaux en santé scolaire
Conférenciers/ Intervenants
– Dr. med. Christian Albert, Facharzt für K inder und Jugendliche, Gesundheitsdienst Stadt
Bern
– Dre Anne -Emmanuelle Ambresin, médecin cheffe de la Division interdisciplinaire de santé
des adolescents , CHUV Lausanne
– Prof. Dr e. med. Christa E. Flück, Pädiatrische Endokrinologie, Diabetologie, Metabolik,
Universitäts -Kinderklinik Bern, Inselspital und Universität Bern
– Dr e. med. Tina Huber -Gieseke, Médecin scolaire, responsable de la médecine scolaire
Ville de Fribourg , Co -Pré siden ce Scolarmed
– Denise Gonzalo, Medizinische Fachfrau Schulgesundheit, Schulärztlicher Dienst Stadt
Bern, Vorstand Scolarmed
– Jana Meier, Dipl. Orthoptisti n HF, AZA – Augenärzte Zentrum Aarau
– Rosanna Petrulli, Schulpflegefachfrau, Schulärztlicher Dienst der Gemeinde Stadt Frib ou rg
– M.Sc. Franziska Rutz, Fachpsychologin Psychotherapie, Kinder – und Jugendpsychiatrie
Universitäre Psychiatrische Dienste Bern
– Prof. Dr e. Phil. Stefanie Schmidt, Leiterin der Abteilung für Klinische Psychologie des
Kindes – und Jugendalters und der Praxisstelle für Kinder und Jugendliche, Universität Bern
– Dr e. med. Susanne Stronski, Fachärztin für K inder und Jugendliche, Master of Public
Health, Co -Leiterin Gesundheitsdienst Stadt Bern, Co -Präsidentin Scolarmed
– Saara Vainio, Mitglied der Schulleitung und Leitung Jeki an der Musikschule
Konservatorium Bern
– Dre. med. pract. Angela Walt, Fachärztin für K inder und Jugendliche, leitende Schulärztin,
Schulärztlicher Dienst Stadt St. Gallen
– Adèle Zufferey, psychologue -psychothérapeute FSP, sexologue ASPSC , co -directrice de la
Fondation Agnodice
Indications pratiques:
– Langue : pas de traduction simultanée, c onférences dans la langue première de
l’intervenant*e (slides partiellement en anglais ),
– Workshops : certains sont bilingues (indiqué )
– Crédits de formation post -graduée :
o Paediatrie Schweiz: 6 Crédits
o SPHD 7 Credits
o Crédits supplémentaires demandés
– Coût d’inscription : 260 Franken (inclut: restauration pauses, déjeuner et apéro riche )
– Inscription online par: www.scolarmed.ch
Lieu de déroulement:
Kongresszentrum Kreuz, 3011
Bern