Agnes Leu1, Marianne Frech1, Hannah Wepf1, Joe Sempik2, Stephen Joseph3, Laura Helbling4, Urs Moser4, Saul Becker5 and Corinna Jung1
Children & Society (2018) DOI:10.1111/chso.12296
1Careum Research, University of Applied Sciences, Zurich, CH, 2University of Birmingham, Birmingham, UK, 3University of Nottingham, Nottingham, UK, 4Institute for Educational Evaluation, Zurich, CH, 5University of Sussex, Brighton, UK
An online survey of children in school grades 4–9 (mostly aged 10–15) was conducted in order to determine the prevalence of young carers in Switzerland using a 2-stage stratified sampling approach. 4082 respondents were drawn from 230 schools. A total of 3991 respondents were included in the analysis and of these 307 (7.7%) were identified as young carers. The population estimate of prevalence was 7.9 per cent. This suggests that there are around 38 400 young carers in school grades 4–9 in Switzerland. Extrapolating to the 9–16 age group gives a figure of almost 51 500.
CHILDREN & SOCIETY (2018) DOI:10.1111/chso.12296
Après une enquête qualitative auprès d’enfants, adolescents et jeunes adultes aidants1) et une enquête auprès de professionnels de l’enfance2), nous connaissons maintenant les résultats de la première enquête quantitative représentative effectuée en Suisse concernant les jeunes aidants. Le chiffre élevé surprend: 307 (7.7%) des 3991 élèves de 10 à 15 ans de 230 classes d’école suisses inclus dans l’étude s’avèrent être de jeunes aidants (young carers). Dit simplement, les jeunes aidants sont de jeunes gens qui prennent en charge à long terme un membre de la famille chroniquement malade ou handicapé, assumant ainsi un rôle normalement dévolu aux adultes. La recherche d’une définition commune, généralement admise apparaît de plus en plus urgente, afin de disposer d’une approche commune tant scientifique que pour la prise en charge. Le terme jeune aidant, ainsi que le rôle qu’il implique, n’est pas seulement peu connu voire inconnu des professionnels de l’enfance2), mais les personnes concernées elles-mêmes, parents, enfants, famille et entourage proche ne sont souvent pas conscients de la charge que ces enfants et adolescents assument. Pour les soutenir dans leur difficile tâche, nous devons trouver les moyens d’identifier les jeunes aidants d’une part et d’autre part les interlocuteurs et ressources possibles.
La thématique des « Enfants, adolescents et jeunes adultes proches aidants en Suisse » ainsi que le programme de recherche « learn & care » ont déjà été présentés dans Paediatrica3).
Referenzen
- Leu A, Frech M, Jung C. Young carers and young adult carers in Switzerland: Caring roles, ways into care and the meaning of communication. Health Soc Care Community. 2018:925-34
- Leu, A., Frech, M., & Jung, C. (2018). «You don‘t look for it» – A study of Swiss Professionals’ Awareness of Young Carers and their Support Needs. Health & Social Care in the Community, Early View Version (26), e560–e570 doi:10.1111/hsc.12574 https://rdcu.be/35wS
- Leu A, Jung C, Frech M. Enfants, adolescents et jeunes adultes proches aidants en Suisse. Paediatrica 2016 Vol. 27/2