La sédentarité du jeune enfant augmente de manière inquiétante. Or, la promotion du mouvement par les professionnels de la santé offre une voie prometteuse. Pour les aider dans ce rôle, PAPRICA petite enfance propose une formation transdisciplinaire au conseil en matière de mouvement et d’activité physique, ainsi que des outils spécialisés.
PAPRICA Petite enfance
CONCEPT DE FORMATION
La sédentarité du jeune enfant augmente de manière inquiétante.
Or, la promotion du mouvement par les professionnels de la santé
offre une voie prometteuse. Pour les aider dans ce rôle, PAPRICA
petite enfance propose une formation transdisciplinaire au conseil
en matière de mouvement et d’activité physique, ainsi que
des outils spécialisés.
PA PR IC A
PETIT E ENF ANCEPH YSICA L ACTIVITY PROMOTION
IN PRIMARY CARE
Département médico-chirurgical
de pédiatrie – DMCP
1. INTRODUCTION
L’activité physique (AP) des enfants est en baisse
dans plusieurs pays développés, laissant place
à des comportements sédentaires. La condition
physique des enfants a diminué avec un déclin de
10% à 15% dans les 30 dernières années (Tomkinson,
2007 1). En Suisse, seuls 12% des jeunes entre onze
et quinze ans respectent les recommandations
d’une heure par jour d’AP (enquête HBSC, 2012 1).
Parallèlement, la prévalence du surpoids et de
l’obésité a augmenté et atteint 17% chez les jeunes
entre cinq et dix-huit ans en Suisse en 2013 (Stamm,
2013 1). L’inactivité physique est notamment asso –
ciée à une augmentation de la prévalence des
facteurs de risque cardiovasculaires chez l’enfant
(Andersen, 2006 1), même indépendamment du
poids (Brage, 2004 1).
1 Référence complète dans le manuel de référence PAPRICA petite enfance.2 Non publié.
La promotion du mouvement par les professionnels
de la santé est une voie prometteuse. Ces acteurs
sont effectivement dans une position privilégiée
pour motiver les familles à augmenter leur acti –
vité physique, avec au centre, la santé de l’enfant.
PAPRICA petite enfance est une formation au
conseil en activité physique destinées aux profes –
sionnels des soins de la petite enfance :
» pédiatres
» médecins de premier recours
» sages-femmes
» infirmières petite enfance
» infirmières scolaires
» infirmières en soins pédiatriques à domicile
2. DÉVELOPPEMENT DU PROJET « PAPRICA PETITE ENFANCE »
2.1 PAPRICA
PAPRICA est un projet qui a été initié en 2004 par
la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne
(PMU), l’Office fédéral du sport (OFSPO) et le
Collège de médecine de premier recours. Il vise
à former les médecins de premier recours au
conseil en matière d’activité physique auprès de
leurs patients. Suite au succès suscité par cette
formation, le programme cantonal vaudois « Ça
marche ! » et l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne
ont entrepris son adaptation à la pédiatrie.
2.2 ÉVALUATION DES BESOINS
DES PROFESSIONNELS
Une enquête réalisée auprès de quinze pédiatres
exerçant sur le canton de Vaud (Miauton, 2012 2) a
confirmé que le dépistage de la sédentarité et la
promotion de l’activité physique sont jugés impor –
tants, particulièrement durant la petite enfance. Ces
pratiques sont néanmoins peu habituelles, faute
de recommandations spécifiques aux enfants et
d’outils satisfaisants. Les pédiatres se sont montrés
intéressés par une formation au conseil en matière
d’AP mais jugeaient important d’intégrer les autres
professionnels de la santé dans la démarche.
Une revue de la littérature sur les interventions au
cabinet médical pour promouvoir l’activité physique
des jeunes (Soldini, 2012 2) a mis en évidence le
manque d’interventions à but préventif pour la
petite enfance.
Ces deux évaluations ont permis d’orienter le déve –
loppement de la manière suivante:
» Créer une formation multi professionnelle
» Axer les contenus de formation sur la petite
enfance (0 – 6 ans)
2.3 ÉVALUATION DES BESOINS
DES FAMILLES
Cinq groupes de discussion (Focus Groups) avec
27 familles ont permis d’identifier leurs attitudes
face à l’activité physique des enfants, leurs attentes
vis-à-vis des professionnels et leurs besoins en
conseils/outils didactiques.
Ces informations ont été utilisées dans le dévelop –
pement de la formation et des outils didactiques.
3.1 OBJECTIFS
» Connaître les liens entre l’activité physique
et la santé, ainsi que les recommandations en
matière d’activité physique et comportements
sédentaires
» Être sensibilisé à la gestion des risques de
l’activité physique
» Expérimenter des activités pratiques et être
capable de les transmettre aux familles
» Accéder au contenu du manuel de référence
pour les professionnels PAPRICA
» Maîtriser les dépliants pour les familles
« Comment bouger avec son enfant » et les
autres outils disponibles sur www.paprica.ch .
» Être sensibilisé aux prises en charge systémique
et motivationnelle
3. LA FORMATION PAPRICA PETITE ENFANCE
3.2 LA FORMATION
3.2.1 Évaluation des besoins de formation
Deux semaines avant le jour de formation les parti –
cipants reçoivent un questionnaire d’évaluation des
besoins de formation à remplir en ligne. Les résul –
tats du sondage sont ensuite utilisés pour adapter
le contenu de la partie théorique de la formation.
2.4 SUIVI DE DEUX GROUPES D’EXPERTS
Le développement du projet a été suivi de près
par un groupe d’accompagnement composé de six
spécialistes du mouvement et de la pédiatrie des
cantons de Vaud et de Genève.
Un groupe de travail composé de professionnels
de terrain (pédiatres, sages-femmes, infirmière
de la petite enfance, infirmière scolaire, infirmière
de soins à domicile) a été réuni pour conseiller et
valider la pertinence des développements pour
la pratique de terrain et assurer que les objectifs
propres à chaque profession soient traités.
2.5 DÉVELOPPEMENT DU MATÉRIEL
DE FORMATION
2.5.1 Manuel
Un manuel de référence à l’intention des profes –
sionnels basé sur la littérature scientifique
internationale, fait la synthèse de la situation
épidémiologique de la sédentarité des enfants,
recommandations, bénéfices et risques de l’activité
physique. Un chapitre est dédié à l’approche systé –
mique avec des outils de l’entretien motivationnel
pour faciliter le changement de comportement.
2.5.2 Outils didactiques
Un recensement des outils didactiques existants
pour promouvoir l’activité physique de l’enfance
a permis de sélectionner les outils pertinents pour
les professionnels.
Le recensement a permis également d’identifier le
manque d’un outil spécifiquement adapté au déve –
loppement des 0 – 6 ans, pour les familles, et suivant
le rythme des consultations des professionnels. Pour
combler ce manque, cinq dépliants ont été spéci –
fiquement créés en collaboration avec la Filière
psychomotricité de l’HETS // HES-SO, Genève.
Ils suivent le développement psychomoteur de l’en –
fant (0 – 9 mois ; 9 – 18 mois ; 18 mois – 2.5 ans ; 2.5 – 4
ans ; 4 – 6 ans) et proposent des activités pour mettre
l’enfant et sa famille en mouvement. Ces dépliants
sont disponibles en plusieurs langues.
2.5.3 Site internet
Le site internet www.paprica.ch est à disposi –
tion des participants et donne accès au matériel
de formation en format PDF ainsi qu’aux autres
outils didactiques présélectionnés. Il est également
accessible aux familles, qui trouvent différents
supports d’information (brochures, vidéos, etc.)
proposant des renseignements et des idées de jeu
supplémentaires.
3.2.2 La demi-journée de formation
HORAIRE MODULE INTERVENANTS
13h15 – 13h30 Accueil
13h30 – 14h25 MODULE I –
REPRÉSENTATIONS ET CONNAISSANCES THÉORIQUES
20 min
35 min
I A Étude des représentations de l’activité physique des 0–6 ans
Les professionnels commentent une image choisie parmi
une sélection de photographies représentants des situations
d’activités physiques et de comportements sédentaires de
la petite enfance
I B Synthèse des connaissances théoriques
Situation épidémiologique, activité physique et santé,
recommandations, gestion des risques, etc.
// Pédiatre
modératrice
// Spécialiste en
activité physique
adaptée et santé
14h25 – 15h40 MODULE II – DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE ET APPLICATION
DU CONSEIL EN AP
30 min
45 min
II A Entretien motivationnel et systémique familiale
Identification des principales caractéristiques de la démarche
motivationnelle / systémique à l’aide de deux vidéos
II B Exercice de conseil en activité physique (groupes de 7 – 8)
Application de la sensibilisation à la démarche systémique et
motivationnelle en simulant une situation de consultation en
activité physique pour la petite enfance.
// Pédiatre
modératrice
// Spécialiste
de l’entretien
motivationnel et
de la systémique
15h40 – 16h00 Pause
16h00 – 17h00 MODULE III – MOUVEMENT, ACTIVITÉ PHYSIQUE PRATIQUE
ET OUTILS DIDACTIQUES
1 heure En partant de l’expérience des professionnels de santé,
des ateliers pour conseiller une activité physique pratique aux
familles, en suivant les stades de développement des enfants.
Utilisation ciblée des dépliants pour les familles et des outils
didactiques complémentaires
// Pédiatre
modératrice
// Psychomot.
III A De la naissance
à la marche
Les acquisitions de base :
retournement, position
assise, quatre pattes,
redressement, marche
III B Les trotteurs
(marche à ~ 2 ½ ans)
Coordinations de base :
activités individuelles,
découverte motrice,
exploration
III C De ~ 2 ½ à la scolarité
Coordinations complexes, activité
physique interactive
III D Début de la scolarité
(4 ½ – 6 ans)
Coordinations plus complexes
et activités physiques plus
structurées
17h00 – 17h30 MODULE IV – MISE EN PRATIQUE FINALE
30 min IV A Simulation
d’une consultation
en s’appuyant sur
les dépliants PAPRICA
Par groupes de 3, simuler
une consultation sur
le conseil en matière
d’activité physique et
comportements sédentaires
à l’aide des dépliants
IV B Les outils pour l’école
(infirmières scolaires)
En parallèle, un atelier pour
découvrir le matériel adaptés aux
écoles : Kidz Box, l’Ecole bouge,
Muuvit, Fit4future
// Pédiatre
modératrice
// Psychomot. ou
spécialiste en
activité physique
adaptée et santé
3.2.3 Évaluation de la formation
Une enquête indépendante1 a évalué l’appréciation
de la formation par les professionnels, la mise en
oeuvre des compétences et des outils acquis, ainsi
que la réception des messages par les familles.
Les résultats indiquent un haut degré de
satisfaction concernant la formation. La majorité
des professionnel-le-s met en pratique les acquis
et se déclare satisfaite de leur intégration en
consultation.
Les données sont cependant à différencier selon
les professions: les infirmières scolaires, notamment,
relèvent des besoins d’adaptation de la formation.
Les données concernant la réceptivité des familles
sont limitées, mais celle-ci est globalement qualifiée
de moyenne par les professionnel-le-s. L’enquête
souligne l’intérêt pour un approfondissement de la
thématique, en particulier pour la pratique de
l’entretien motivationnel.
3.3 LE MATÉRIEL DE FORMATION
Comme mentionné plus haut, un manuel de référence et des dépliants pour les familles sont distribués gratuite –
ment lors de la formation. Le site www.paprica.ch est également présenté aux participants.
Manuel de référence à l’intention des professionnels
de la petite enfance (0 – 6 ans)
Cinq dépliants pour les familles
BOUGER
AV EC S ON
COMM ENT
E NF AN T
18 m ois 21/2 \b ns à
1
8 m ois
2 1/2 \b ns
à
P A PR IC APET IT E EN FA N CEPH YSIC AL A CTIVITY PROM OTION
I N P RIMARY CARE
Département médico-chirurgical
de pédiatrie – DMCP
PR OMO TION D E L’A CTIV IT É P HYSIQ UE
E N RÉS EA UX D E SOINS
M AN UEL D E RÉFÉ RENCE À L ’I N TE N TIO N DES PR OFE SS IO NNE LS
DE LA P ETIT E EN FA NCE ( O – 6 AN S)
N ICO LA S O LD IN I 1, F ABIO PE DUZZI 1, L IS E M IAUT ON ESP EJO 2 1 Ligues de la santé\m, programme cantonal\m Ça marche! \bouger pl\mus, manger mieux, L\mausanne.2 Centre Hospitalier\m Universitaire Vaud\mois (CHUV), Départe\mment Médico-Chirurgi\mcal
de Pédiatrie (DM\mCP), Site de l’Hôp\mital de l’Enfance d\me Lausanne (HEL), \mLausanne.
Département médico-chirurgical
de pédiatrie – DMCP
1 Simonson T, Samitca S, Pin S, Gervasoni JP, Spencer B. Evaluation de la formation PAPRICA petite enfance. Lausanne, Institut universitaire
de médecine sociale et préventive, 2016. (Raisons de santé 271). http://dx.doi.org/10.16908/issn.1660-7104/271
Durchführungsort:
Hôtel de la Rose Fribourg, 1700 Fribourg