La sédentarité du jeune enfant augmente de manière inquiétante. Or, la promotion du mouvement par les professionnels de la santé offre une voie prometteuse. Pour les aider dans ce rôle, PAPRICA petite enfance propose une formation transdisciplinaire au conseil en matière de mouvement et d’activité physique, ainsi que des outils spécialisés.
PAPRICA
PETITE ENFANCE
PHYSICAL ACTIVITY PROM OTION
IN PRIM ARY CARE PAPRICA Petite enfance
CONCEPT DE FORMATION
La sédent arit é du jeune enfant augm e nt e de m anièr e inquiét a n t e .
O r, la prom otio n du m ouvem e nt par les professi o n n e ls de la sa n t é
offre une voie prom ette u s e . Pour les aider dans ce rôle, PAP R I C A
petite enfance propose une formation transdisciplinaire au
consei l en m atière de m ouvem e nt et d’activité physiq u e , ainsi que
des outils spécialisés.
1. INTRO DUCTIONL’activité physique (A P) des enf ants est en baisse dans
plusieurs pays développés, laissant place à des
comporte ments sédentaires. La condition physique des
enf ants a diminu é avec un déclin de 10% à 15% dans
les 30 dernières années (Tomkinson, 20 0
71). En Sui s s e ,
seuls
12% des jeunes ent r e on z e et quinze ans
respectent les recomma nd at io ns d’une heure par jour
d’A P (enquête HBSC, 2012 1
). Parallè le m en t, la
prévalence du surpoids et de l’obésité a augmenté et
atteint 17% chez les jeunes entre cinq et dix – huit ans
en Suisse en 2013 (Stamm, 2013 1
). L’inactiv it é
physique est notamment asso – ciée à une
augment atio n de la prévalence des f acteurs de risqu e
cardiovasculaires chez l’enf ant (A ndersen, 2006 1
) ,
même indépend a mm en t du poids (Brage, 2004 1
). La promotion du mouvement par les prof essionnels de
la santé e s
t une v oie p r ome t t e us e . C es ac t eurs sont
ef f ectivement dans une position privilégiée pou r
motiver les f amilles à augmenter leur acti – vité
physique, avec au centre, la santé de l’enf an t .
PA PRICA petite enf ance est une f ormation au conse il
en activité physique destinées aux prof es – sionnels des
soins de la petite enf ance :
» pédiatre s
» méde cins de premier recours
» sages – f emm es
» inf irmièr es petite enf ance
» inf irmières scolaires
» inf irmièr es en soins pédiatr iq u es à domicile
2. DÉVELO PP EM ENT DU PROJET « PAPRICA PETITE ENFANCE »
2.1
PAPRIC A
PA PRICA est un projet qui a été initié en 2004 par la
Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU) ,
l’Of f ice f édéral du sport (OFSPO) et le Collège de
médecine de premier recours. Il vise à f ormer les
médecins de premier recours au conseil en matièr e
d’activité physique auprès de leurs patients. Suite au
succès suscité par cette f ormation, le programme
cantonal vaudois « Ça marche ! » et l’Hôpital de l’Enf anc e
de Lausanne ont entrepris son adaptation à la pédiatrie.
2.2
ÉVALUATION DE S BESOINS
D ES PROFESSIONNELS
Une enquête réalisé e auprès de quinze pédiat r e s
exerçant sur le canton de V aud (Miaut o n , 2012 2
) a
conf irmé que le dépista ge de la sédentar it é et la
promot io n de l’activit é physique sont jugés impo r –
tants , particuliè re m en t durant la petite enf ance. Ces
pratiqu es sont néan mo in s peu habitu e lles , f aute de
recomm an d a tio ns spécif iqu es aux enf ants et d’out il s
satisf aisan ts. Les pédiatr es se sont mont r é s
intéressés par une f ormation au conseil en matière d’A P ma is jugeaient important d’intégrer les autre s
prof essionnels de la santé dans la démarche.
Une revue de la littératur e sur les intervent io ns au
cabinet médic a l pour promo uv o ir l’activit é physiq u e
des jeunes (Soldin i, 2012 2
) a mis en évidenc e le
manq u e d’int erv e nt io ns à but préventif pour la pet it e
enf ance.
Ces deux évaluations ont permis d’orienter le déve –
loppeme nt de la manière suivante:
» Créer une f ormation multi prof ession n e lle
» A xer les contenus de f ormatio n sur la petite
enf ance (0 – 6 ans)
2.3
ÉVALUATION D ES BESOINS
D ES FAMILLES
Cinq groupes de discussio n (Focus Groups) avec
27 f amilles ont permis d’identif ier leurs attitudes f ace à
l’activité physique des enf ants, leurs attentes vis – à – vis
des prof essionnels et leurs besoins en conseils/ou t i ls
d idactiques.
Ces inf ormat io ns ont été utilisée s dans le déve lo p –
peme nt de la f ormatio n et des outils didactiq u es.
1
R éf érence c omplète dans le m anuel de réf érenc e PAPRIC A pet ite enf ance.
2
N on publié.
2.4 SUIVI D E D EUX GROUPES D ’EXPERTS
Le dévelop p e m e nt du projet a été suivi de près par
un groupe d’acco mp a g n e m e nt compo s é de six
spécialis t es du mouv e m e nt et de la pédiatr ie des
cantons de V aud et de Genèv e.
Un groupe de travail composé de prof essionnels de
terrain (pédiatres, sages -f emmes, inf irmière de la petit e
enf ance, inf irmière scolaire, inf irmière de soins à
domicile) a été réuni pour conseiller et valider la
pertinence des développe me nts pour la prat ique de
terrain et assurer que les objectif s propres à chaqu e
prof ession soient traités.
2.5 D ÉVELOPPEMENT D U MATÉRIEL
DE FORMATION
2 .5 .1 M anuel
Un manuel de réf érence à l’intentio n des prof es –
sionne ls basé sur la littér at u r e scientif i q u e
internatio na le, f ait la synthèse de la situa t io n
épidémio lo giqu e de la sédentarité des enf ants ,
recomma nd at io ns, bénéf ices et risques de l’activ it é
physique. Un chapitre est dédié à l’approche systé –
mique avec des outils de l’entretien motivation ne l pou r
f aciliter le changeme nt de comporte men t.
2 .5 .2 Out ils d id actiques
Un recensemen t des outils didactiques existants pou r
promouvoir l’activité physique de l’enf ance a per mis
de sélectionner les outils pertinents pour les
prof essionnels.
Le recense me n t a permis égale m e nt d’iden t if ier le
manq u e d’un outil spécif iqu e m e nt adapté au déve –
loppe me n t des 0 – 6 ans, pour les f amilles, et suiva n t
le rythme des consulta t ion s des prof ession n els. Po u r
combler ce manq u e, cinq déplia n ts ont été spéc i –
f iqueme nt créés en collabor at io n avec la Filiè r e
psychomo tr ic it é de l’HET S // HES -S O, Genève.
Ils suivent le développement psychomoteur de l’en –
f ant (0 – 9 mois ; 9 – 18 mois ; 18 mois – 2.5 ans ;
2.5 – 4 ans ; 4 – 6 ans) et proposent des activités pour
me ttre l’enf ant et sa f amille en mouv e m e nt . Ces
déplia nt s sont disponib le s en plusieu rs langue s.
2 .5 .3 S it e internet
Le site internet w w w .paprica.ch est à disposi – tio n
des participants et donne accès au matériel de
f ormation en f ormat PDF ainsi qu’aux autres outils
didactiques présélectionn és. Il est égale me n t
accessible aux f amilles, qui trouvent dif f érent s
supports d’inf ormat io n (brochures, vidéos, etc.)
proposant des renseigne me nts et des idées de jeu
suppléme nt air es.
3. LA FORMATION PAPRICA PETITE ENFANCE
3.1 OBJEC TIFS
» Connaîtr e les liens entre l’activité physique
et la santé, ainsi que les recomma n d a tio ns en
matièr e d’activit é physique et compor te m en ts
sédenta ir es
» Être sensibilisé à la gestion des risques de
l’activité physique
» Expérim e nt er des activités pratiqu es et être
capable de les transmet tr e aux f amilles
» A ccéder au contenu du manu e l de réf érence
pour les prof essio nn e ls PA PRI CA
» Maîtriser le s dépliants pour les f amilles
« Comment bouger avec son enf ant » et les
autres outils disponibles sur w w w.paprica.ch .
» Être sensibilisé aux prises en charge systémiqu e
et motiv at io n n elle
3.2 LA FORMATION
3 .2 .1 Évaluat ion d es b eso ins d e fo rmation
Deux semain es avant le jour de f ormatio n les parti –
cipants reçoiven t un questio n na ir e d’évalu at io n des
besoins de f ormatio n à remplir en ligne. Les résu l –
tats du sondag e sont ensuite utilisés pour adapter le
contenu de la partie théoriq u e de la f ormatio n .
3 .2 .2 La d emi -jo urnée d e fo rmat ion
HORAIRE MODULE INTERVENANTS
13h15 – 13h30 Ac c ue il // Pédiatre
mod é r at r ic e
13h30 – 14h25 MODULE I –
REPRÉS EN T A TI O NS ET CONNAIS S AN C ES THÉORI QU ES
20 min
35 min
I A Étude de s re pré se ntations de l’ac tiv ité phy sique de s 0 –6 ans
Les prof ession n e ls comme nt e n t une imag e choisie parmi
une sélectio n de photogra p h ies représen ta n ts des situations
d’activit és physiques et de compor te m en ts sédentair es de
la petite enf ance
I B S y nthè se de s c onnaissanc e s thé orique s
Situa t io n épid é m io lo g iq u e , activit é physiq u e et santé,
reco mm a n d a t io n s, gestio n des risques , etc.
// Pédiatre
// Spécialiste en
activit é physiq u e
adapt é e et santé
14h 25 – 15h 25 MODULE II – MOUVE ME N T , ACTIVI T É PHYS IQUE PRATIQU E
ET OUTILS DIDAC T IQ U ES
60 min En partant de l’expérie nc e des prof essionn e ls de santé,
des atelie rs pour conseille r une activit é physiq u e pratiq u e aux
f amille s, en suivan t les stades de dévelo p p e m e n t des enf ant s.
Utilis a t io n ciblée des déplia n ts pour les f amilles et des outils
didac tiq u es comp lé m e n t a ir e s
// Pédiatre
// Psycho –
mot ricienne
II A De la naissanc e
à la marc he
Les acquisit io ns de base :
retourne m e n t, positio n
assise, quatre pattes,
redresse me n t, march e
II B Le s trotte urs
(marc he à ~ 2 ½ ans)
Coordin a tio ns de base :
activités individ u e lles ,
découvert e motrice ,
explorat io n
II C De ~ 2 ½ à la sc olarité
Coordin a tio ns complex es, activité
physiqu e interactiv e
II D Dé but de la sc olarité
(4½ – 6 ans)
Coor d in a t io n s plus complex es
et activit é s physiq u e s plus
structur é e s
15 h25 – 15h40 Pause
15h40 – 17h30 MODULE III – DÉMAR C HE THÉRAP EU T IQ U E ET APPLIC AT I O N
DU CONS EIL EN AP
30 min
50 min
III A Entre t ie n mot iv a t i o n ne l e t sy sté mi q ue fami l i al e
Iden t if ic at io n des princip a les caracté rist iq u es de la démarc h e
motiv a t io n n e lle / systé miq u e à l’aid e de deux vidéos
III B Exe rc ic e de c onse il e n ac tiv ité phy sique (en petits groupes)
A pplicat io n de la sensibilis a tio n à la démarc h e systémiq u e et
motiva t io n n e lle en simula nt une situatio n de consulta t ion en
activité physique pour la petite enf ance.
// Pédiatre
// Spécialiste
de l’entretien
motiv a t io n n e l et
de la systé miq u e
30 min III C S imulation
d’une c onsultation
e n s’appuy ant sur
le s dé pliants PAPRIC A
Par petits groupes,
simuler une consulta t io n
sur le conse il en mat ièr e
d’activ it é physiq u e et
compor te m e nts
sédentair es
à l’aide des déplia nt s
III D Le s outils pour l’é c ole
(inf ir mièr e s scolair e s)
En parallèle , un atelier pour
découvrir le matér iel adaptés aux
écoles : Kidz Box, l’Ecole bouge,
Fit4f utur e
// Pédiatre
// Spécialiste en
activit é physiq u e
adapt é e et santé
3 .2 .3 Évaluat ion d e la fo rmatio n
Une enquête indépenda nt e1 a évalué l’appréciat io n
de la f ormation par les prof essionnels, la mise en
oeuvre des compétences et des outils acquis, ainsi
que la réception des messages par les f amilles. Les
résultats indiquent un haut degré de satisf action
concernant la f ormation. La majorité des
prof essionnel -le-s met en pratique les acquis et se
déclare satisf aite de leur intégration en consultation.
3.3 LE MATÉRIEL DE FORMATION
Les données sont cependant à dif f érencier selon les
prof essions: les inf irmières scolaires, notamme n t ,
relèvent des besoins d’adaptation de la f ormation. Les
données concernant la réceptivité des f amilles sont
limitées, mais celle -ci est globale ment qualif iée de
moyenne par les prof essionnel -le-s. L’enq u ê t e
souligne l’intérêt pour un approf ondisse men t de la
thématiq ue , en particulier pour la pratique de
l’entretien motivation ne l.
Comme mentionn é plus haut, un manuel de réf érence et des dépliants pour les f amilles sont distribu és gratuite –
ment lors de la f ormation. Le site w w w .paprica.ch est également présenté aux participants.
M anuel de référence à l ’i ntenti on des professi onnel s
de l a peti te enfance (0 – 6 ans)
Ci nq dépl i ants pour l es fam i l l es
1 Sim ons on T, Sam it ca S, Pin S, Gerv asoni J P, Spencer B. Ev aluat ion de la f orm at ion PAPR IC A pet ite enf ance. Laus anne, I ns titut univ ersit aire de
m édec ine s oc iale et prév ent iv e, 2016. (R ais ons de s ant é 271). htt p://dx . doi. org/10.16908/ is s n.1660 -710 4 /271
DE LA PETITE ENFA NCE (O – 6 ANS)
IN PRIMARY CARE PETITE ENFANCE
Durchführungsort:
Service des sports – Ville de Neuchâtel, 2000
Neuchâtel